Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

Bonjour,

Je suis totalement novice, j'envisage l'achat d'un bateau pour accompagner mon fiston.
Le but est de s'amuser sans devoir construire ni faire trop de maintenance, sans m'ennuyer du coup avec un bateau vilain ou trop lent par exemple.

Je sais que mes envies m'orientent forcément vers des bateaux qui tiennent plus du jouet plus ou moins élaboré, mais j'imagine que vous aurez des avis et des conseils à me donner. De même pour le choix de la boutique internet, les prix n'étant pas toujours proches de l'une à l'autre, et je pense que le niveau de service ne l'est pas toujours non plus.

Donc, dans les modèles rapides, j'ai repéré les monocoques, craignant que les catas soient trop instables et s'envolent par effet voile.
Après voir visionné pas mal de vidéos Youtube, j'en suis arrivé à sélectionner :
- Proboat Impulse 31, peut-être trop petit donc trop sautillant ? 359 à 379 euros, je n'ai pas creusé les conditions de port. Le système de fermeture de la coque par couvercle type tupperwear me semble pas mal ?
- Traxxan Spartan, je lui trouve une assiette très plate sur l'eau et un nez un peu trop plongeant, mais bon... 519 à 566 euros.
- Kyosho Jet Stream 888, qui me semble suffisamment long, de 449 à 460 euros.
- Joysway Razor 1m, le plus long de tous je crois, de 500 à 599 euros. Semble être le plus rapide sur les vidéos.
Je ne me suis pas intéressé aux détails techniques du moteur et des commandes, je suis incapable de faire le tri et savoir quoi privilégier ou éviter.

Dans un tout autre genre :
- Graupner Multi Jet Boat, qui me semble joli, moins rapide bien sûr, relativement réaliste dans son comportement, 279 euros.
- et enfin Charming Collections PT 1011 Torpedo, probablement le plus cher, relativement détaillé, à 495 euros sans radio ni batteries.

Pour les boutiques, j'ai parcouru les principales données par Google, à savoir :
- euromodel
- millenium rc
- scientific mhd
- pb modelisme
- mrc
- kyosho store France.

Voilà, je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, si je fais fausse route ou ai raté un critère primordial, merci de faire part de vos bons conseils et avis.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Si vous êtes un peu bricoleur, une solution performante et économique consiste à acheter un bateau jouet et le modifier. Voir par exemple ce que j'ai fait pour un de mes petits enfants et pour lequel j'ai écrit un article paru dans le MRB de février 2014 :
viewtopic.php?f=13&t=664

En faisant une recherche avec Google avec "High Wing NQD 757 Mosquito", vous trouverez des commerçants qui vendent ce modèle (environ 75€). En faisant une autre recherche avec les mêmes mots clef sur YouTube, vous trouverez de nombreuses transformations comme celle que j'ai faite. Avec les moteurs récupérés ( des "400"), vous pourrez construire de petits offshores pour courir dans cette catégorie (rechercher "offshore 400").

L'intérêt du bricolage, c'est qu'on peut choisir le moteur et l'accu en fonction de l'habileté du pilote, depuis un moteur kV 1000 sous 3S (11,1V) jusqu'au kV 2200, voire plus, sous 4S (15V). De quoi se faire de l'adrénaline.

Vous pourrez voir quelques uns de mes bateaux soit sur ce forum soit directement sur YouTube en cherchant "JiPeheL x" où j''ai posté des vidéos en navigation.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à bricoler, vous trouverez ci-dessous de quoi vous satisfaire pour entre le tiers et la moitié des prix que vous indiquez. Je n'ai pas de complexes à acheter directement sur ce site car, de toutes façons, tous ce que vous pouvez acheter ici vient des mêmes usines, alors autant éliminer le maximum d'intermédiaire. Si encore ils apportaient une valeur ajoutée par des conseils judicieux...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Boats.html
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

Bonsoir JiPeHel,

Merci pour les conseils. Je ne suis pas outillé pour le bricolage, malheureusement, mais l'idée de bricoler comme l'avez fait me tenterait bien.
Cela dit, comme je n'y connais rien, je risque aussi de faire plus de bêtises que de choses pertinentes.
Par exemple, je vois des gens qui sur le même bateau font un upgrade de 4S en 6S. Il s'agit de la batterie ? Sur le même moteur ?
Je pensais qu'une batterie plus grosse ne pouvait donner que plus d'autonomie, mais pas plus de puissance, sur un même moteur.

Je vais aller voir le site que vous conseillez.
Sinon, dans les bateaux sélectionnés, vous avez un avis ?
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

Je viens d'aller voir Hobby King. En effet, les prix sont bas, mais chaque bateau est vendu sans servo, sans accus, sans radio-commande.
Les prix que j'ai repérés s'entendent prêt à fonctionner, avec la radio-commande. C'est peut-être ce qui explique la (grosse) différence, non ?
Je suis incapable de savoir quel servo choisir, quelle radio choisir, etc... :)
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par JiPeheL »

re...

Pas d'avis particulier. Les goûts et les couleurs... ;) . Attention, bien regarder ce que comporte le bateau. Il faut souvent ajouter le contrôleur, le/les accus et la radio, ce qui fait monter la note d'une bonne centaine d'euros (radio : ~20 €, un servo : ~6€, le contrôleur : ~35 €, accu : ~35 € pièce).

Passer de 4S en 6S c.a.D. de 15V à 22V, revient à plus que doubler la puissance (X 2,25). D'abord voir si le moteur tiendra le coup. Quand on est dans des courants de l'ordre de 70 à 80 A sous 15 V (un bon moteur inrunner 36x60) donc avec une puissance de l'ordre de plus d'un kW et un moteur dont le rendement est de l'ordre de 75% soit 250W à dissiper en chaleur, c'est pas sûr que le moteur puisse en encaisser plus du double... d'autant que le rendement risque de baisser. Augmenter la tension fait donc sérieusement diminuer l'autonomie. Pour augmenter l'autonomie, il faut des accus plus gros (plus de mA/h) à tension égale.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par JiPeheL »

re...

Une radio qui fonctionne très bien et bon marché mais à commander sur le site international :
viewtopic.php?f=32&t=628

(la 3e voie est en tout ou rien)

L'ancienne version fonctionne également très bien mais n'a pas la 3e voie. Par contre, elle est disponible en Europe :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tters.html

Il fut un temps où HK refusait de la livrer en France à cause de la puissance supérieure à la loi de l'époque (~60mW pour 10 mW autorisé) mais cette règlementation a été modifiée en 2012 ou 2013 et autorise maintenant 100 mW comme dans le reste de l'Europe.

Pour les servos, un "standard" de 40g avec un couple de 4 à 6kg/cm convient parfaitement et ne coûte que 5 ou 6 euros. Par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
Personnellement, j'utilise celui-là qui est un peu plus puissant et un peu moins rapide, et aussi un peu moins cher :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=39340

Pour les accus, tout dépend des performances voulues mais généralement il faut un 4S de 4000 ou 5000 mA/h. Celui-là convient dans la plupart des cas :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Le port pour les commandes en Europe est de l'ordre de 8 € (jusqu'à 30 kg) et ça vient en moins d'une semaine. Par contre, quand ça vient de Hong Kong, c'est de l'ordre d'une quinzaine d'euros le kilo et il y a souvent des frais de dédouanement et la TVA en plus, sans compter environ 3 semaines de délai.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

Merci Jipehel.
Je vais essayer de synthétiser tout ça et je reviens avec mes questions, vous me direz si j'ai compris ou pas du tout !
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

Bonjour,

J'ai affiné mes souhaits de bateau. Je pense qu'il va falloir faire une croix sur les offshores rapides, car trop bruyants pour le plan d'eau qui a accepté que je vienne squatter, en me précisant bien que les bateaux type offshore, ce serait niet.

Du coup, je repose ma question qui devient plus simple.

J'ai repéré deux modèles, j'aimerais votre avis sur la qualité de fabrication, et les évolutions possibles ultérieurement (si elles le sont) :

- Charming collection, le PT1011 Torpedo
- ou Charming collection, le trawler Grand Captain
- ou Aquacraft, le Rescue 17.

Merci à vous.

M. Mcmanus
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3338
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par JiPeheL »

Bonjour.

J'ai repéré deux modèles, j'aimerais votre avis sur la qualité de fabrication, et les évolutions possibles ultérieurement (si elles le sont) :
- Charming collection, le PT1011 Torpedo
Près de 500 euros sans batterie ni radio... Bienvenu au pays des super dentés. ;)
Si les offshores sont interdits sur le plan d'eau où vous devez évoluer, passez votre chemin. Ce type de bateau est très rapide. On peut encore amélier ses performances en remplaçant les moteurs à balais (format 550) par des brushless et le contrôleur qui va avec.
- ou Charming collection, le trawler Grand Captain
J'aime bien celui-là. C'est une évocation assez réussie d'un Grand Bank 42", du moins tant qu'on ne regarde pas sous la ligne de flottaison... Un bateau assez "pépère" en grandeur nature. J'aimerais bien en posséder un. Aucun intérêt à vouloir augmenter les performances, c'est une coque à déplacement non prévue pour déjauger. Cependant, à près de 600 euros sans batterie et avec une radio "has been", on doit trouver nettement mieux, par exemple en regardant les annonces ce sur les revues, les forum ou les sites d'annonces.
- ou Aquacraft, le Rescue 17
.
Même remarques que pour le PT1011. Un sel moteur à balais (taille 600) qui peut-bien évidemment être remplacé par un brushless mais quel intérêt ?

D'une manière générale, ces bateaux tout faits sont très coûteux en rapport du plaisir procuré. AMHA, c'est gâcher son argent que de le placer dans ce genre de modèle : on s'en lasse très vite. Dans les rassemblements de modélisme, il n'ont pas d'intérêt (et sont même parfois raillés par ceux qui construisent), il n'entrent dans aucune catégorie de compétition, et quand on a fait quelques ronds dans l'eau, on finit par s'apercevoir que ce n'est pas bien palpitant. En modélisme naval, une grande partie du plaisir se trouve dans la construction et, à défaut, dans la compétition ou la vitesse qui donne une petite dose d'adrénaline. En dehors de ça, c'est un ramasse-poussière sur étagère.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
McManus
Messages : 19
Enregistré le : 10 sept. 2014, 19:50

Re: Besoin d'avis speedboat, jouet et boutiques on-line

Message par McManus »

J'entends bien. Cependant, avant de me lancer dans une construction, il me faut essayer avec du prêt à naviguer.
Le plan d'eau n'accepte pas les bateaux bruyants, donc exit l'adrénaline d'un engin rapide et fin à régler.
Ma question était de savoir s'il est préférable de choisir Charming Collection ou Aquacraft.

Quant aux prix élevés, je suis preneur de bateaux semblables, moins chers et prêts à naviguer.
Cela existe-t-il, et où ? Je suis preneur de tous bons tuyaux !
J'ai parcouru les petites annonces du site, et n'ai rien cru voir de similaire, mais j'ai pu me tromper.

Ne me découragez pas avant que j'ai pris une quelconque décision en me disant "tout construit, c'est pas bien, trop cher, pas amusant" ! Je le devine, mais...
Répondre