Une page de l'histoire du début du modélisme rc bateau...

Tout ce qui concerne les modèles à propulsion "propre".
Répondre
Commander
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2015, 16:20

Une page de l'histoire du début du modélisme rc bateau...

Message par Commander »

Fraichement arrivé sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver des personnes disposant d'un cuirassé Richelieu modèle réduit 1/100ème (si on peut dire qu'il est miniature)...

Je vais donc vous raconter une histoire qui je l'espère vous intéressera...

Juste après la seconde guerre mondial, Albert Sanchez, mon grand père, était un ancien marin. Il travaillait dans l'aéronautique, et il avait pour ambition de fabriquer bateau et avion télécommandé... Le problème, c'est que dans les années 40, Heller n'existait pas, et encore moins les kits de modelisme que l'on trouve aujourd'hui en magasin...

A partir de pièces d'avion de guerre américain de la seconde guerre mondiale, il s'est notamment créé de A à Z une maquette en modèle réduit format 1/100ème du Cuirassé Richelieu. Ce modele réduit en radiocommande dispose des particularités suivantes :

- Bateau télécommandé militaire (jouet de guerre)
- Coque en hêtre étuvé de Norvège (maquette bois de la coque fait maison, comme le reste, à l'aide des vrais plans du vrai Cuirassé Richelieu, fleuron de la marine Française)
- Structure entièrement en laiton, fait main (à l'époque le magasin modelisme n'existait pas encore, et encore moins Heller !)
- Plus de 2 450 vis en laiton pour ce bateau rc (l'aspect miniature de ce modèle réduit en était une difficulté supplémentaire)
- Plus de 5 ans de fabrication pour le construire (hobbies extra-professionnel d'Albert Sanchez)
- Fonction sans fil par radio fréquence du rcmodelisme
- Navigation du bateau comme le vrai, avec fonctions automatiques de navigation, à l'aide d'une radio commande peu commune (avec bouton et cadran téléphonique rotatif)
- Émissions et réceptions de messages envoyées par morse, en plus du radioguidage
- Tourelles motorisées par boucles de fonctions (sans transistor et encore moins avec microprocesseurs...)
- Lumière fonctionnelles (paramétrable par radiocommande, selon le type de signal (alerte, morse, etc...))
- Construction des fonctions fumigène sur la maquette navale
- Fonction rotation antenne radar du bateau rc
- Les pièces électroniques utilisées pour construire ce bateau téléguidé viennent en partie de rebuts de vrais avions américains de la seconde guerre mondiale qui étaient à la casse...
- Etc...

N'étant pas expert en maquette de modélisme, je reste quand même toujours impressionné par cette fabrication.

Pour l’anecdote, il y a un peu plus d'une trentaine d'années, le musée de la marine Française lui avait d'ailleurs fait une proposition de rachat, à un prix non négligeable, mais la passion prime avant tout... Des militaires haut gradé de la marine Française ont été témoin de son travail, jusqu'à François Mitterrand...

A cette occasion, j'ai voulu rendre hommage à mon grand père en réalisant un petit film documentaire, consultable sur Youtube... On y trouve notamment le reportage du cuirassé Richelieu en modélisme.

Mais au delà de ça, ce bateau a une histoire assez atypique : Durant la guerre, un commando a été chargé d'aller récupérer ce bateau, faisant ainsi parti de l'histoire du radiomodélisme, mais aussi de l'histoire de la guerre... Curieux paradoxe pour un simple jouet ! ?

Bref, il y a tellement de choses à dire sur cet appareil... Je vous invite donc à le regarder... A travers votre regard de connaisseur et de passionné, je souhaitais avoir votre avis sur ce bateau à travers le lien du film Youtube ci-dessous, appelé "A la poursuite de ses rêves", racontant l'histoire d'un chercheur de l'ombre.

https://www.youtube.com/embed/NYie8tdGvds

Au plaisir de partager avec vos avis de passionnés !
Répondre